Ateliers à l'école Gerbert à Aurillac, début mai 2024

 

Ateliers de bricole artistique avec 3 classes de l'école primaire Gerbert à Aurillac les 2, 3, 5 et 6 mai, sous une pluie tenace et au chaud dans les classes. : Les CP2, CM1, GS/CP, une vingtaine d'enfants par classe.

 

Thème : continuer le carnet de voyage commencé par chaque élève, sans le terminer pour autant. Des histoires différentes dans chaque classe. Découverte des carnets en arrivant et impro totale ensuite. Avant, discussion interactive sur mon job d'illustratrice carnettiste auteure. 3 heures par classes, un régal, j'ai adoré.

 

Je n'étais pas venu seule. Avec oim dans mon sac, "le chat de Noël", un prototype de cat brillant comme un sapin, en volume. (pour montrer mon boulot d'intervenante en atelier auprès des enfants).

A nous 2 on s'en est bien sorti et ensemble on a inventé une autre vie au nouveau "chat du printemps", fidèle ami du "catse de Noël". Les élèves ont inventé un animal dont les facécies s'intégreraient dans leur carnet. A suivre...

 

 

Merci à Raphaël mon stagiaire présent lui aussi, merci pour ton aide :))))))

Merci à Marie, Delphine et Nathalie les enseignantes. Merci pour la confiance et l'aventure <3<3<3

Bisous à tous les élèves qui ont écouté, découpé, déchiré, dessiner, colorié, inventé, coller etc.... et respecté les consignes ;)))))

Dessin gare d'Aurillac,
Raphaël m'a accompagnée 10 jours en tant que stagiaire, merci pour l'aide, ses bonnes idées, et sa navigation perspicace lors de nos déplacements ;)))

Ateliers à l'école primaire de Lavergne le 12 mars 2024

 

A l'école de Lavergne près de Gramat, il y a 2 classes à niveaux : CE1/CE2 et CM1/CM. Les instituteurs m'ont invitée à bricoler en art plastique avec leurs élèves sur le thème de l'arbre. Est né l'arbre à souhait, ou plutôt la forêt d'arbres à souhait, 26 en tout.

 

Les enfants ont choisi chacun un doc d'un arbre de la région, l'ont dessiné aux feutres et découpé, et ont ajouté un ou plusieurs voeux sur une carte mobile.

le résultat sera accroché dans le hall de l'école pour que les familles profitent du spectacle des ribambelles d'arbres suspendus.

 

Ateliers de 2h par classe dans la salle d'art plastique de l'école, repas de cantine, discute avec 3 bonhommes le midi, reprise hop hop l'après midi, que du bonheur :))))))

Merci les mômes de l'école de Lavergne, merci Guilhem et Damien de m'avoir invitée. :)))

 

Atelier famille au centre culturel de Brive la Gaillarde 29 février

Un atelier pour tous au centre culturel de Brive la Gaillarde jeudi 29 février, des moments de grâce et des réalisations superbes.
Pendant 3 heures les 12 participants.es ont fabriqué leur "carnet qui plane", fantaisie et concentration. Que du bon, merci à tous <3<3<3

 

Et merci à Ingrid et Barbara du centre culturel de mettre du matériel à disposition, et des boîtes de récup (merci Barbara) :)))
A bientôt pour de nouvelles aventures ;)

 

www.centre culturel de brive

Ateliers d'art plastique à l'école primaire de Biars, 6 et 8 février 2024

Ca continue avec la peinture à la paille et encre des futurs anneaux olympiques.

Ateliers avec 4 classes de CP, CP/CE1, CE2, CE2/CM1 à l'école primaire de Biars, Lot.
Thèmes : les animaux et le sport, année 2024 oblige...

 

Alors j'imagine une planète lointaine, ANIBELLE, sur laquelle les ANIBO organisent une grandiose compète de sports, comme les humains sur la Terre cette année.
Avec les élèves, on concocte tous les éléments graphiques pour fabriquer 4 terrains de sport + les atlètes les ANIBO.  Et le drapeau olympique. Toutes ces réalisations seront collées dessus, accompagnées d'un récit explicatif, une histoire, celle qui a fait rêver les enfants et les a faits parler pendant les séances.

 

Ce travail sera exposé à la médiathèque de Biars en automne, en résonance avec l'évènement culturel organisé chaque année par Cauvaldor culture et intitulé en 2024 SPORTIVE ATTITUDE.

 

Merci à tous les enfants et leurs encadrants-antes de l'école de Biars. Merci à l'association Ecausystème qui finance mes ateliers. Action labellisée Cauvaldor.

www.cauvaldor

Le 6 février dans l'école ça commence par la peinture avec les doigts, pour des futurs terrains de sport.

Et puis on met le bazar sur les tables en découpant des bouts d'animaux sur des magasines pour les coller sur des feuilles/dessin. Après quoi on dessine des ANIBO de la planète ANIBELLE.

Mystère et bricole, les meilleurs ingrédients pour s'amuser en classe d'atelier d'art.

NUIT de la LECTURE le 20 janvier 2024 à la médiathèque de Leyme

 

La nuit de la lecture à Leyme, Lot.
Thème : le corps.

Beaucoup d'ateliers divers, des lectures, un goûter, des causeries ce soir là, et plein de monde dans la médiathèque. Gros succès :))) et belles rencontres.

 

Séance de portraits vite faits pour oim : les dessinés complétaient l'aquarelle avec des collages et des mots.

 

Autre atelier : un petit jeux aux stylos et feutres couleurs pour dissocier le geste de l'écriture et celui du dessin. Ou quand la latéralité est remise en question.

Merci Eléonore et toute l'équipe des bibliothécaires du Grand Figeac.

Atelier Ptit Biscuit au CSC à Biars le 13 décembre 2023

 

Atelier de Noël avec les enfants, les familles, au Centre Social et Culturel de Biars l'après-midi du 13 décembre.

sur le thème du personnage de Ptit Biscuit, Elodie de la médiathèque lit des histoires aux inscrits. Puis avec Alice on cuisine des sablés en forme de Ptit Biscuit et ses potes de Noël. Pendant que les gâteaux cuisent, on fabrique "la maison en pain d'épice" de Ptit Biscuit avec oim.  Une maison en papier Kraft et déco brillante, comme à Noël^^
Et ensuite, au bout d'une heure et demi de création, on déguste ^^ Elle est pas belle la vie? <3<3<3

 

@centre social et culturel de Biars

Atelier fun pour le festival Téquila Martel le 2 novembre 2023

 

Encore un atelier époustouflant, à Martel au Palais de la Raymondie (Lot), sous un ciel pluviaux et venteux.

Téquila Martel, un festival revigorant, avec des pestacles et musiques, des ateliers, une expo, des artistes mexicains invités. Création d'une fresque COLOREE sur un des murs de l'école primaire de Martel, avec les élèves et le peintre Ignatio Gonzales
.

 

13 chenapans bien vivants et oim on a bricolé l'après midi du 2 novembre des monstres articulés dans la salle du vestiaire trop bien décorée de l'iconographie mexicaine de la fête des Morts : crânes, squelettes et autres danses macabres...

Les participants ont adoré, comme en témoignent leurs créations pleines de poésie délurée :)))))))

 

www.tequilamartel046.wixsite.com

Quelques belles bobines au Festival mexicain Téquila Martel, et un accueil formidable, une belle fête que le public a longuement applaudie.
BRAVO Françoise et la troupe des bénévoles, c'était réjouissant toutes ces couleurs <3 <3 <3

Atelier épouvante à Carennac le jour d'Halloween 2023

 

Le Pays d'Art et d'Histoire Causse vallée de la Dordogne a organisé une bel après-midi le 31 octobre : balade contée dans les rues de Carennac avec Brigitte Vidieu ma complice guide conférencière et conteuse, + atelier de bricole artistique avec oim en complément dans la petite salle du château des Doyens.

 

Une troupe d'inscrits de tout âge a inventé des monstres articulés d'une grande finesse.

 

Décidément ces créations d'automne sont surprenantes d'inventions et tellement personnelles, j'adore. <3 <3 <3
Merci à tous, aux familles qui sont venues dessiner le 31 octobre jour d'Halloween le bien nommé jour des MONSTRES....
TRobelle après midi

 

www.pays d'art et d'histoire

 

Merci Margot et Sandra du Pays d'Art et d'Histoire de penser à nous (Brigitte et oim) pour animer des ateliers :))))))) Je vous aime

Le "carnet qui plane" à Clermont-Ferrand, 25 octobre 2023

Un atelier tout public à Clermont-Ferrand, dans le cadre des animations "le carnet de voyage se décline" en avant première du RV International du carnet de voyage les 17, 18 et 19 novembre.
Organisé par le CSE Michelin dans le grand centre culturel rue Jaques Magnier.

 

Les 11 inscrits ont fabriqué leur carnet avec des jolis papiers de récupe, du tissus et une surprise...
Les mamans les enfants, les frangines, les jeunes et moins jeunes se sont régalés à l'atelier. Aucune image assez belle pour traduire ces instants forts.

https://rendezvous-carnetdevoyage.com/
https://www.csemichelin.fr/

Atelier au Centre Culturel de Brive le 11 octobre 2023

 

Atelier tout public pendant 2h30 au Centre Culturel de Brive (Corrèze) mercredi 11 octobre.
Le thème : "et toi comment tu lis?", en correspondance avec le Salon du Livre de Brive cet automne.

 

En partant du livre jeunesse édité chez Gallimard, "les 101 façons de lire tout le temps", auteur Thimitée de Fonbelle, illustrateur Benjamin Chaud, les inscrits dessinent leur façon de lire, un peu imaginaire, un peu décalée.

 

Excellent moment de découverte, de partage. Excellent accueil, merci Barbara et ses collègues,  Centre Culturel super actif et joli lieu à découvrir <3<3<3

https://www.centreculturelbrive.org/

Angèle en expo à la médiathèque de Biars, et atelier le 28 juin

Du 19 juin au 7 juillet 2023 à la médiathèque de Biars on pouvait voir les originaux du livre/jeunesse "Angèle et la pescajoune" sur les murs.

Le 28 juin un atelier "fabrique un monstre articulé comme la fatsilière du conte" (une sorcière du Quercy) a accueilli une quinzaine d'enfants et parents pour dessiner, découper des monstres avec oim.
Elodie leur avait lu l'histoire. Puis les enfants ont fabriqué la pâte de pescajoune avec elle, Patricia et Alice. Et pendant l'atelier monstrueux les pescajounes ont cuit.
Après l'atelier on a partagé/dégusté ces grosses crêpes du Quercy.

Merci les filles de la médiathèque pour avoir organisé cet après midi mémorable. Que du bonheur :))))

Le "carnet qui plane", avec les collégiens de Saint-Céré, mai 2023

Collège de Saint-Céré, les 15, 16 et 23 mai 2023, de 8h à 10h, avec la classe de sixième 4 SEGPA ( 15 élèves) et leur prof principal on fabrique un carnet de voyage avec des matériaux de récupération. Des emballages alimentaires, des bouts de papier, du carton, des feutres, du tulle et du fil de fer.

 

On commence par l'armature du carnet. On le remplit en le décorant de collages, de dessins, de textes. On termine en bricolant un personnage, un objet ailé qu'on suspend au dessus.

 

Le thème c'est le voyage. les élèves imagine un voyage imaginaire, se remémorent un souvenir plaisant. Rêvent de visiter d'autres pays, d'autres planètes.

 

 

Pour montrer aux élèves ce qu'on allait faire, j'ai fabriqué un prototype.

 

Merci aux sixièmes et à leur prof sans qui je ne passerai pas des moments si oufs, je vous adore.
Merci pour vos retours positifs.


Ces ateliers d'art plastique ont été proposés par l'association Ecaussystème, merci à Thomas et Jean Claude.

 

 

Les carnets qui planent sont exposés au CDI du collège, dans une vitrine et sur une étagère jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Balade créative à Gignac le 3 mai

 

Super après-midi à Gignac le 3 mai dernier.
Le Pays d'Art et d'Histoire et Margot avait convié le public à suivre une balade contée dans le village avec Brigitte Vidieu guide conférencière et conteuse. Et à participer à l'atelier "Bricole ta terreur" avec oim dans le salle communale.

En résonance avec le livret "Angèle et la Pescajoune" qu'on a fabriqué ensemble, Brigitte et moi.

 

Bel après-midi ensoleillé. Belle ambiance, une réussite.

Merci à tous d'avoir joué le jeu créatif de la "fatsilière".

 

 

Evènement soutenu par Cauvaldor dans le cadre du projet culturel.

Brigitte conte et raconte des histoires de fatsilières, d'ours, de Petit Paul etc.... en nous baladant dans le village de Gignac.

Après quoi une quinzaine de personnes, des familles, s'assoient dans la salle des fêtes de Gignac pour fabriquer un monstre articulé, ou une sorcière/fatsilière. Mon atelier dure 1 heure environ.
Les enfants et les grands bricolent de grands personnages avec un soin particulier.

Tout le monde se régale de crêpes/pescajoune au goûter!

Atelier avec l'ALSH de Thégra, mardi 25 avril 2023

 

Le 25 avril à Thégra, les enfants de l'ALSH ont bricolé des monstres à leur façon, des fatsilières façon "Angèle et la pescajoune", le livret que j'ai illustré sur un texte de Brigitte Vidieu, adapté d'un conte traditionnel du Quercy.

 

Dessin, peinture, découpe, assemblage, rigolage étaient au RV.
Merci Sophie et Jacotte pour votre aide précieuse.
Merci les mômes, mes amis de toujours.

 

Cet atelier était soutenu par Cauvaldor dans le cadre du projet culturel

Atelier carnet de voyage dans les grottes de Presque, nov 2022

 

Dernier atelier tout public dans les grottes de Presque le dimanche 13 novembre 2022.
J'anime un atelier d'aquarelle dans les grottes, on est 12. I
l pleut dehors il pleut dedans, à l'intérieur le taux d'humidité est de 99%, le papier gondole et mon sac est couvert de gadouille. Tout se passe bien, l'ambiance est super, beaucoup d'attention. Certains peignent avec la bouillasse des flaques d'eau du chemin qui traverse ces cavités spectaculaires. Même pas froid. Petit goûter offert par Cauvaldor/culture l'organisateur de l'évènement. On dessine pendant 3 heures.

www.grottes de Presque
www.cauvaldor.culture

Atelier tout public à Gramat vendredi 28 octobre 2022

 

Médiathèque de Gramat, bel atelier "famille" avec des participants de tous les âges.

On bricole le portrait de la "reine des abysses", à partir des photos et gravures de grottes lotoises de l'Artothèque, accrochées sur les murs.

 

Technique mixte, peinture aux doigts, petits ou grands formats, belle ambiance, tout le monde est réjoui et moi aussi !!! <3

 

Ateliers organisée par le service culture de Cauvaldor, autour de l'exposition PROFONDE INTUITION dans la halle Saint-Martin à Souillac.

 

Atelier tout public à Souillac mercredi 26 octobre

 

Médiathèque de Souillac. J'anime un atelier tout public sur le thème du "DARLING" d'Annette Messager, une artiste contemporaine dont le 'darling" est accroché sur un des murs de la médiathèque, un collage.

On bricole joyeusement, les enfants inscrits sont très attentifs.

C'est dans le cadre de l'exposition intitulée "intuition profonde", organisée par le service culture de l'intercom. d'ici, nord du Lot, Cauvaldor.

 

On dessine on invente on colle on colore des lettres en pensant à son "darling" à soi.

Atelier à L'arrosoir à Figeac le 28 juillet 2022

Voilà le prototype fabriqué juste avant l'atelier éphémère" animé au café associatif L'arrosoir à Figeac.

Ce carnet accordéon collage/feutre/aquarelle est né sur une table dehors au bord de la rivière le Célé qui coule ici. J'ai imaginé le thème de l'atelier en bricolant l'objet, sans penser à rien. 1 instant je me suis dit qu'on avait tous de l'or dans les mains, ce qui est devenu le thème : "qu'est qu'on a dans les mains".

"Atelier éphémère" à Figeac jeudi 28 juillet à 17h, au café associatif L'arrosoir. Création d'un carnet de voyage autour du thème : "qu'est ce que tu as dans les mains?"

 

Collage, dessin, aquarelle, délire et fantaisie. Les participantes se sont bien éclatées pendant 2 heures, belle ambiance, merci mesdames ;)

 

Merci Magali de m'avoir invitéé à animer la séance, merci pour les verres de gingembre :))) et les délicieux cookies <3

 

https://www.larrosoir.org/

Ateliers scolaires au palais de la Raymondie pendant l'expo, mai 2022

 

Ateliers scolaires réalisés avec les élèves de l'école primaire de Martel.
Durée 1h30. Beaucoup d'entrain et d'écoute. Surprise du résultat.
On a bricolé à partir de certaines sculptures du parcours martelais intitulé "l'échappée".

 

Avec les mouflets de CM1/CM2, en s'inspirant de la Gabare de Delphine Trapenat située sur le parking la Fontanelle, on invente la flotte de Martel, ville sans cours d'eau. C'était le 19 mai.
Papier, tissus.

 

Le 18 mai au Palais de la Raymondie, on a bricolé d'autre G.L.U.P.S (du sculpteur Roland Cros) que celui du parking la Fontanelle, avec les enfants de l'ALSH de Martel.
Paillettes et papier crépon, coton pour le nuage et voilà.

 

 

Merci tous les minos et leurs accompagnatrices d'avoir bricoler avec oim, que des bons moments !

Le 17 mai à Martel, ateliers scolaires avec les classes de l'école primaire, des élèves de Ce2 et d'autres de Ce1/CP. Avec les premiers on imagine d'autres animaux, d'autres frayeurs qui descendraient de la tour Tournemine, comme l'Epeire Diadème de Lucien Ghomry.
Peinture gouache au doigt, carton, papier, feutres,

 

Avec la deuxième classe on invente les amis de La 8ème Tour de Team Fleur, Ils seraient venus lui tenir compagnie sur le parking le Monti. Prétexte à dessiner des autoportraits. On leur ajoute une voile en tissu. Papier, feutres.

Les statues de Marc Petit dans le jardin public à Saint-Céré, avril mai 2022

Ces statues ont été réalisées par le sculpteur Marc Petit natif de Saint-Céré, et dont on peut voir l'exposition intitulée "mémoires" à la Maison des Consuls du 16 avril au 22 mai.
C'est à partir de ces 3 personnages que les élèves de l'école primaire et oim on va fabriquer des productions plastiques en papier peinture et collage. 5 ateliers pour 6 classes. On va bien s'amuser, autant que moi en préparant les interventions.

6 ateliers scolaires, école de Saint-Céré, avril 2022

 

Avec les élèves de 6 classes de l'école primaire de Saint-Céré, on a bricolé des créations autour des oeuvres de Marc Petit, les 3 sculptures qui se trouvent dans le jardin public de la ville.

 

Ces séances comprenaient la visite du jardin + l'atelier d'art plastique à l'Auditorium de Saint-Céré, situé à 5 minutes de là. En 1h 3/4.

 

J'ai inventé une histoire à propos de la mort qui rodait dans le jardin, histoire lue aux enfants. Puis on s'est amusé à déjouer ses maléfices mortels.

 

Ici on voit les réalisations des élèves de 2 classes ensemble,  les CE1 et la classe "occitan" multi niveaux de l'école. Atelier du vendredi 22 avril le matin, 33 élèves installés dans l'Auditorium.
Ce jour-là c'était la fête à l'école, le Carnaval. On a bricolé des masques pour "les 3 petites" du jardin public : papiers, feutres, gouache étalée avec les doigts, collage.

 

Ici, on a imaginé que le rêve "des 3 petites" serait de voler comme les oiseaux.
On a dessiné le rêve, collé, peint (peinture au doigts), et ajouté des plumes au rêve. Elèves de la classe de CP de l'école de Saint-Céré.

 

Atelier scolaire du jeudi 21 avril l'après-midi à l'Auditorium, après être passé voir "les 3 petites" du jardin public.

 

Ici voilà les nouvelles petites assises sur leurs nouveaux socles, réalisés par les élèves de la classe de CE2B : carton peint en doré et noir pour ressembler au bronze, collage, feutres.

 

Atelier du jeudi 21 avril le matin à L'Auditorium de Saint-Céré.

 

A l'Auditorium de Saint-Céré, les élèves de la classe de CP/CE1 ont imaginé que "les 3 petites" descendaient de leurs socles et retrouvaient le printemps : papiers, feutres, collage.

 

Atelier réalisé le lundi 19 avril l'après midi.

 

 

 

C'est la ville de Saint-Céré qui m'a demandé d'animer ces ateliers, merci à elle.

 

Voilà les doudous "des 3 petites", spécialement fabriqués par les élèves de CE2A, pour qu'elles trouvent un peu de réconfort.

 

Atelier d'art plastique réalisé dans l'Auditorium de Saint-Céré, après une visite commentée autour "des 3 petites", des sculptures de Marc Petit, qui sont visibles dans le jardin public.

 

Atelier du lundi 19 le matin.

 

Merci aux élèves et à leurs enseignantes qui ont participé avec enthousiasme à ces ateliers. TROP BIEN

Croisement Sismikazot/Marie Thoisy, expo novembre décembre 2021

Ateliers divers pour une exposition vivante !

 

Les peintres Sismikazot et moi on fait beaucoup d'ateliers de pratique artistique. On a décidé de faire vivre l'exposition CROISEMENT en la remplissant de réalisations des élèves des établissements scolaires de Saint-Céré qui voudraient bien nous dire OK et venir jusque là.
Itou pour la MJC qui a répondu présent. Les familles et les ados qui ont participé sont repartis avec leurs productions.

On a réservé 1 des salles du bas à la Maison des Consuls pour cette usage : tables chaises et matériel prêt à l'emploi : plastique, papier, tiro (scotch papier), gamelles de peinture sèche et bombes aérosol vides arrivés directement de l'atelier cornacois de Paul et Rémi. Doux bazar!!!


J'ai animé 13 ateliers du 24 nov au 10 décembre sur site à l'expo. Visite d'une demi heure et atelier d'1h30 ensuite.

Fatiguants et énergisants en même temps, un régal pour moi et pour les élèves et leurs encadrants, d'après les retours.

 

Merci à tous pour votre participation enthousiaste et généreuse. Merci aux établissement scolaires qui ont joué le jeu, bravo !!!

Ateliers d'expo, avec les élèves de l'école Soulhol à Saint-Céré

Thème de l'atelier d'expo avec les CM1/CM2 : "ma poubelle personnelle". Dessin d'une gamelle de peinture et collage.
Thème de l'atelier d'expo avec les CM2B : "le rack à grolles de Noël". Plastique et tiro, laine et guirlandes de Noël.

Ateliers d'expo, avec les élèves de l'école Soulhol, suite

Thème de l'atelier avec les CM1A de l'école primaire : "ma planète basket". A partir d'une paire de basket usagée de Paul ou Rémi, imaginez sa planète perso. Dessin "sans filet, coloriage aux feutres et collages.

Thème de l'atelier d'expo avec les CM1B : "les créatures de l'atelier", celui des Sismikazot à Cornac. Matériaux de récupe.

Thème de l'atelier avec les CM2A : "le beau souvenir". Reconstitution d'une gamelle à peinture, dessin de la Vénus noire de Vigneux.
Thème de l'atelier avec les CE2A : "les affiches de l'expo", ou comment croiser les peintres et Marie Thoisy dans cette exposition. Pour y participer vraiment. Vieilles affiches recyclées et dessins collages.

Thème de l'atelier avec les CE2B : "le portrait en médaillon". Matériaux de récupe. et Guirlandes de Noël car nous sommes le 6 décembre.

Ateliers d'expo, avec la MJC de Saint-Céré.

Thème de l'atelier Famille : portrait de Noël, avec les matériaux de récupe, quelques guirlandes, quelques bombes aérosols vides.
Thème de l'atelier Ados : "Montre ce qu tu sais faire". Matériaux divers.

Atelier d'expo, avec les élèves du collège de Saint-Céré

Thème de l'atelier avec les 6ième SEGPA : fabriquer une basket avec le plastique et le tiro (scotch papier) récupéré dans les poubelles des Sismikazot.
Thème de l'atelier avec les 5ième SEGPA : "la Vénus noire". A l'effigie de la jolie black peinte par les Sismikazot sur un mur  à Vigneux 91 en novembre 2020. Dessinée direct sur la feuille (comme font les carnettistes), coloriées et fixées sur une vieilles bombes aérosol.

Thème de l'atelier avec les 4ième SEGPA : "les nouveaux murs. Découpage, dessin "sans filet" (sans crayon de papier).

Atelier d'expo, avec les secondes du lycée de Saint-Céré

Thème de l'atelier d'expo : "qu'est ce qui pourrait dégouliner d'une gamelle de peinture sèche?".
Réalisé avec pleins de trucs de l'atelier des Sismikazot. Chaque élève dispose d'une vieille gamelle en plastique avec résidus de peinture acrylique sèche.

Maquette faite par les enfants de l'ALSH de Saint-Céré, fin août 2021

 

Voilà une maquette en papier/carton réalisée par 9 enfants du centre de loisirs de Saint-Céré fin août. C'est un morceau du quai des récollets.

3 ateliers avec dessins des façades des maisons sur le quai en extérieur. Puis peinture des éléments qui vont être assemblés et collés, comme la végétation et le muret au premier plan.
J'ai fabriqué la rivière avec la passe aux poissons. Le lit de la Bave est jaune car constitué de cailloux de cette teinte.

Les enfants ont peint tous les éléments. Après j'ai assemblé la frise des maisons, les ronces, le lierre et les arbres, le muret recouvert de verdure et voilà, la maquette est prête.

Format 90cm X 30 cm.

Merci à Adrian, Océane, Lucas, Noélie, Albane, Juliette, Louise, Leensay et Jules, vous êtes des champions!!!.

 

 

Atelier manga/chibis avec les ados, 7 et 8 juillet 2020

 

Quand la saga Stars War rencontre le petit monde des pop.

 

Voilà des pages dessinées coloriées par les ados à l'ALSH 11/15 ans au local jeunes du collège de Biars pendant l'atelier MANGA/CHIBIS que j'ai animé pendant 2 jours avec eux, début juillet.

Trop bien.

Ateliers à l'école de Biars, 10 janvier 2020

 

 

LES JEUX OLYMPIQUES, c'est le thème des ateliers d'art plastique réalisés dans les classes de CE1 et CE1/CP de l'école de Biars (lot), l'après midi du 10 janvier. On a peint les images pour composer 2 tableaux/jeux de mots, super moment merci les enfants.

Le bassin de la Dordogne, Centre de Loisirs de Bétaille, oct 2019

 

 

Et voilà le tableau fait à partir des dessins des enfants de l'ALSH de Bétaille le 22 octobre 2019. Le thème était la rivière Dordogne et sa biosphère. On a bricolé tout ça pendant l'atelier d'art plastique que j'animais.

 

Ensuite j'ai collé les dessins autour de l'eau peinte sur papier collé sur une plaque d'isorel.

Collage, feutres, gouache.

Ils étaient 25 enfants. C'était trop bien.

 

Le truc fait 1,40m X 1,20m, il sera visible à l'exposition sur l'O organisée par le Lieu Commun à Saint Céré à la Maison des Consuls du 11 au 17 novembre.

Fresque atelier ALSH de Bétaille sur site, expo Saint-Céré, novembre 2021

Ateliers aux collèges à Saint Céré et Figeac en mai

4 heures d'atelier avec les élèves de sixième et cinquième des collèges de Saint-Céré et de Figeac, section SEGPA.

4 heures de parlotte, de gesticulation, de bricole autour du thème : "bien manger bien bouger pour être au top de ma forme". Ils étaient au top de la leur, en mai, On a fabriqué "des bouge-gens", des "bougeants", des BOUGENS.

 

Voilà la méthode.

Ateliers bricole à l'école Souillhol de Saint-Céré le 12 avril 2029

Journée festive à l'école primaire Souillhol à Saint-Céré (lot), on a fabriqué avec 2 classes de CE1 et CE2 (50 élèves) "la tribu des ZARBIS", des bonshommes qui vivent dans les arbres chez nous.... si si.... Il y en a 25.

On a utilisé les matériaux de récupération, naturels et industriels. On s'est régalé, c'était chouet.

Ces personnages seront visibles dans les arbres du chemin Art et Nature à Latouille Lentillac, suspendus à des branches qui les garderont un bout de temps. C'est l'association ECAUSSYSTEME de Gignac qui a permis cela, merci à eux.

Des ZARBIS en pleine nature, juin 2019

Belle galerie de portraits de ZARBIS, réalisés par les élèves des classes de Ce1 et Ce2 de l'école de Saint-céré. Accrochés sur le chemin Art et Nature à Latouille Lentillac. Personnages composites, faits avec des matériaux de récupération : plastique, tissus, couvercles, bâtons, fil de fer, raphia... Sont nés en mai au cours de 2 ateliers/bricole sur site. Un régal.

La nouvelle machine,  début juillet 2018 à Biars.

 

 

C'est UNE MACHINE A VOYAGER réalisée par les enfants de l'ALSH de Biars, à la Maison de l'Enfance, avec moi et Jordy mon binôme animateur.

 

Que des matériaux de récupe, du grillage à poule et des bandes plâtrées pour faire les coques.

 

Que de la gouache, des perles, des coquillages, du tissu et autres bidouilles pour décorer. Pleins de bidouilles.

 

Que de l'imagination et du sens pratique pour combiner tout.

 

Que de la découverte et de la joie à chaque moment.

 

Que de l'émerveillement du début à la fin.

 

Bravo nous tous!

Maxilivre LE MALIN ET LA MALIGNE, Arcambal novembre 2016

 

Voilà un maxi livre (hauteur 70cm et longueur 4m environ) réalisé par les élèves de l'école primaire d'Arcambal : du CP au CM2 en octobre 2016, intitulé LE MALIN ET LA MALIGNE.

Les CM1/CM2 avaient écrit le texte au printemps, J'ai fabriqué la structure/accordéon en carton. Les petits l'ont peinte et décorée de collages papier. Les grands ont illustré le conte. J'ai fait la maquette. et on s'est bien amusé.

 

Cette réalisation a été montrée au moment de LA FETE DU LIVRE ET DE L'IMAGE à Arcambal, du 23 au 27 novembre à l'espace culturel.

Chouette manifestation organisée par de doux dingues bien sympas, accueil excellent, parlotes ingénieuses, plaisir d'être là. Bises à tous et encore merci de m'avoir invitée.

 

Nouvelle fresque à l'école de PRUDHOMAT, avril mai 2016

Avec les enfants des 3 classes de l'école de Prudhomat on a réalisé une fresque pour le hall d'entrée sur le thème des pays chauds .

Les + petits ont collé du papier sur les 4 panneaux en bois, et peint à l'acrylique. Les MS GS CP et CE1 ont dessiné la végétation et les animaux. Des grands sont venus les coller sur les panneaux. J'ai fait le placement et le collage.

J'ai rajouté du relief pour faire ressortir certains animaux.

 

Evidemment c'est un peu fun, on a inventé des arbres extraordinaires et des animaux bigarrés. La consigne de Caroline (la directrice) était claire : et si on délirait un peu?

En octobre 2015 atelier à Carennac

Le 30 octobre, pour le pays d'Art et d'Histoire, j'anime un atelier pour les enfants au château des Doyens, le thème : un animal façon Jean Lurçat, un animal qui vole.

Papier carton, feutres, bâtons.

Enfants ravis.

Festival de Maurs (15) septembre 2015

Du 14 au 18 septembre j'ai participé au FESTIVAL DE LECTURES ET POéSIE organisé par l'asso Les Encantades sur le thème : gens d'ici gens d'ailleurs..

On a bricolé avec les élèves de 3 classes des écoles primaires de Maurs et Saint-Constant ( CE2, CM1, CM2 ) des visuels qu'on a exposés samedi sur le site du festival.

 

On pouvait voir :

le titre GENS D'ICI GENS D'AILLEURS sur portraits multicolores.

Des gens d'ici peints en rouge sur des feuilles du journal La dépêche (Lot, Lot et Garonne, Grand Sud) accompagnés de gens d'ailleurs, des alliens dessinés sur du papier A4,

Des collages représentant des portraits du monde entier complétés par des dessins de corps surprenants, Ce qui fait une humanité mélangée de gens d'ici d'ailleurs

Le conte traditionnel L'ANE QUI AVAIT BU LA LUNE réécrit par le conteur Yves Durand, illustré par les enfants de l'école de Maurs..  

Le texte du livre L'HOMME DE COULEURS ( de Jérôme Ruillier aux éditions Bilboquet), illustré par les enfants de l'école de Saint-Contant.

 

Une semaine de boulot intensif, de rencontres extras et de joyeux plaisirs. Une ambiance inoubliable.

Un article du journal La montagne. Et puis un autre.

 

L'ANE QUI AVAIT BU LA LUNE

Et voilà le résultat du travail d'illustration fait avec les élèves de CE2, CM1, CM2.

Sur les planches du conte de l'ANE..., j'ai collé des morceaux d'images en relief, ces bouts de dessins sont importants dans l'histoire, ils sont mis en valeur, On ne le voit pas sur les photos.

 

L'HOMME DE COULEURS 1

L'HOMME DE COULEURS 2

Film avec les ados de Cornac août 2014

Les ados du nouveau CONSEIL DES JEUNES du village de Cornac ont réalisé un court métrage de 20' intitulé LE CLOCHER MAGIQUE-A CORNAC MOVIE-.

Aline Salvète de l'Espace jeunes Cère et Dordogne, Jean François Monthel le vidéaste et oim on les a aidés à mener leur projet pendant les 10 jours de tournage et montage. Au final, 4 heures de ruch, une ambiance délire et un coup de speed/fatigue garantis. Pour une épouvantable histoire avec Harry Potdefleur et ses girls contre l'affreux Voldemorve. On s'est vraiment bien marré.

Le court métrage a été projeté le soir du jeudi 8 août avant la séance de CINE PLEIN AIR à Cornac. 

 

Le DVD est en vente 5 euros à la mairie de Cornac, tel : 05 65 38 48 03

Certaines illustrations de la page d'accueil sont extraites des livres LES MUSICIENS DE BRêME et UNE DENT CONTRE LES VAMPIRES éditions Lire c'est partir. Les autres sont des aquarelles originales.

LES MUSICIENS DE BRêME a été imprimé  à 130 000 exemplaires depuis la première parution.