Nouveau carnet avec l'asso So'Art de Martel, mai 2022

 

Nouveau carnet de voyage L'échappée, le n° 0, tout frais sorti de chez l'imprimeur.

 

C'est l'association SO'ART à Martel qui m'a demandé de le faire. C'est un carnet format A5, au dos collé, 40 pages. On y trouve les aquarelles et quelques photos des sculptures géantes installées dans la ville en 2021, un parcours artistique appelé L'échappée.. Dominique Gérard présidente de l'asso voulait un autre regard d'artiste sur des oeuvres artistiques, genre crayon/reportage avec commentaires sur L'échappée..

Et bien, c'est fait : j'ai peint et maquetté ce nouveau carnet.

Mention spéciale pour les financeurs de l'aventure L'échappée. Les chefs d'entreprises qui ont parrainé les "géantes" figurent eux aussi dans le carnet.

https://www.l-echappee.net/

Exposition à Martel du 14 au 22 mai 2022

Exposition des 40 aquarelles formats A4 et A5 qu'on peut voir dans le nouveau carnet de voyage intitulé L'échappée. Créé à partir du parcours artistique des "géantes " de Martel, 8 statues posées dans la ville à divers endroits. Une initiative de Dominique Gérard qui a mené ce projet en 2021.
Elle m'a demandé de faire le catalogue du parcours. J'ai dessiné les "géantes" + les artistes qui les ont faites, et les mécènes qui ont financé chacun 1 ou plusieurs statues. Pour rendre hommage à tous les acteurs de cette aventure de L'échappée. Et voilà un carnet de voyage de 40 pages en pays martelais. L'intercommunalité Cauvaldor qui a aidé "les géantes" fait partie du voyage.

Les chefs d'entreprise/mécènes ont souhaité que je dessine aussi quelque chose qui les caractériserait, un lieu, un objet, leur équipe de travail. Puis Dominique et oim on a tout mixé. Et voilà le résultat, visible à Martel au Palais de la Raymondie pendant une semaine.

Le carnet L'échappée est en vente à 12 euros.

La couverture du prochain roman de Guilhem Candie, 1 mai

Guilhem Candie m'a demandé de réaliser l'image de couverture pour son prochain roman, une nouvelle aventure de l'intrépide Lombric, bien connu des amateurs de polar d'ici.

L'histoire se passe dans un drôle de château...    Je ne connais pas encore le titre du roman...

https://www.guilhemcandie.com/

 

Les statues de Marc Petit dans le jardin public à Saint-Céré

Ces statues ont été réalisées par le sculpteur Marc Petit natif de Saint-Céré, et dont on peut voir l'exposition intitulée "mémoires" à la Maison des Consuls du 16 avril au 22 mai.
C'est à partir de ces 3 personnages que les élèves de l'école primaire et oim on va fabriquer des productions plastiques en papier peinture et collage. 5 ateliers pour 6 classes. On va bien s'amuser, autant que moi en préparant les interventions.

6 ateliers scolaires, école de Saint-Céré, avril 2022

 

Avec les élèves de 6 classes de l'école primaire de Saint-Céré, on a bricolé des créations autour des oeuvres de Marc Petit, les 3 sculptures qui se trouvent dans le jardin public de la ville.

 

Ces séances comprenaient la visite du jardin + l'atelier d'art plastique à l'Auditorium de Saint-Céré, situé à 5 minutes de là. En 1h 3/4.

 

J'ai inventé une histoire à propos de la mort qui rodait dans le jardin, histoire lue aux enfants. Puis on s'est amusé à déjouer ses maléfices mortels.

 

Ici on voit les réalisations des élèves de 2 classes ensemble,  les CE1 et la classe "occitan" multi niveaux de l'école. Atelier du vendredi 22 avril le matin, 33 élèves installés dans l'Auditorium.
Ce jour-là c'était la fête à l'école, le Carnaval. On a bricolé des masques pour "les 3 petites" du jardin public : papiers, feutres, gouache étalée avec les doigts, collage.

 

Ici, on a imaginé que le rêve "des 3 petites" serait de voler comme les oiseaux.
On a dessiné le rêve, collé, peint (peinture au doigts), et ajouté des plumes au rêve. Elèves de la classe de CP de l'école de Saint-Céré.

 

Atelier scolaire du jeudi 21 avril l'après-midi à l'Auditorium, après être passé voir "les 3 petites" du jardin public.

 

Ici voilà les nouvelles petites assises sur leurs nouveaux socles, réalisés par les élèves de la classe de CE2B : carton peint en doré et noir pour ressembler au bronze, collage, feutres.

 

Atelier du jeudi 21 avril le matin à L'Auditorium de Saint-Céré.

 

A l'Auditorium de Saint-Céré, les élèves de la classe de CP/CE1 ont imaginé que "les 3 petites" descendaient de leurs socles et retrouvaient le printemps : papiers, feutres, collage.

 

Atelier réalisé le lundi 19 avril l'après midi.

 

 

 

C'est la ville de Saint-Céré qui m'a demandé d'animer ces ateliers, merci à elle.

 

Voilà les doudous "des 3 petites", spécialement fabriqués par les élèves de CE2A, pour qu'elles trouvent un peu de réconfort.

 

Atelier d'art plastique réalisé dans l'Auditorium de Saint-Céré, après une visite commentée autour "des 3 petites", des sculptures de Marc Petit, qui sont visibles dans le jardin public.

 

Atelier du lundi 19 le matin.

 

Merci aux élèves et à leurs enseignantes qui ont participé avec enthousiasme à ces ateliers. TROP BIEN

Drovrit sur insta, avril 2022

Journée/stage à Cornac, 10 avril 2022

Très belle journée passée à dessiner à Cornac, avec un groupe de personnes extra, merci à toutes et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Illustration pédagogique pour Castelnau, mars 2022

 

Nouvelle illustration à l'encre pour le château de Castelnau.

Scène du 13ième siècle, on voit le logis du château, en haut un éclaté représentant une scène d'hommage d'un vassal à son seigneur. En bas, un petit chantier de construction se met en place, outils de charpentier et de carrier. Et un bûcheron.

Illustration format A3

 

Cette image comme les 3 autres va servir comme matériel pédagogique pour les guides/conférenciers du château.

 

La prochaine image doit représenter une scène d'intérieur dans la chapelle du château.

http://www.castelnau-bretenoux.fr/

Dessins d'expo Chaissac/CObra à Rodez, 19 mars 2022

 

Expo extraordinaire à Rodez au musée soulages. Un Croisement Gaston Chaissac et le groupe Cobra.

 

Avec Brigitte et Laure on était parti pour visiter bien sûr, et on a dessiné, regardé plusieurs fois, mangé sur place et redessiné encore.
Merci Andréa de nous avoir fait découvrir cette expo inclassable.

 

Voilà la balade contée/dessinée née sur site en noir et blanc et complétée à l'acrylique et aux fils de coton + tard chez oim. Dessins faits avec les 2 mains bien sûr.
En les regardant défiler je ressens à nouveau la joie de ces moments de découvertes inattendues et complètement crazy, merci messieurs les artistes :))) Je vous aime (^_^)

 

Exposition à voir jusqu'au 8 mai 2022.

Carte de voeux 2022

Illustrations documentaires pour Castelnau, printemps 2021

2 premières illustrations format A3 pour le château de Castelnau/Bretenoux.
Ce sont des reconstitutions de scènes du Moyen-Age du 13ème au 15ème siècle, elles font revivre le château et renseignent sur la vie médiévale. Elles sont destinées au public scolaire. Ce sont des illustrations documentaires que l'équipe du château m'a commandé, du matériel pédagogique qui va servir pour les guides.

 

On voit les caves du château (avec un gros éclaté) et une scène de bain. Peintes à l'encre, le matériau le + fluide et le + lumineux que je connaisse, un régal à utiliser.

D'autres dessins suivent.

Le banquet du logis à Castelnau, mai

Carnet de printemps 2021

Certaines illustrations de la page d'accueil sont extraites des livres LES MUSICIENS DE BRêME et UNE DENT CONTRE LES VAMPIRES éditions Lire c'est partir. Les autres sont des aquarelles originales.

LES MUSICIENS DE BRêME a été imprimé  à 130 000 exemplaires depuis la première parution.