Cabinet des curiosités, château des Doyens à Carennac, 17 septembre

Journées du patrimoine, au château des Doyens à Carennac, un cabinet des curiosités accueillait le public pour des rêveries autour d'objets improbables, chimériques et rigolos.
Une réussite.
Bravo le Pays d'Art et d'Histoire

https://www.pays-vallee-dordogne.com/
https://www.cauvaldor.fr/culture-patrimoine/patrimoine/?L=0

Rencontres culturelles à Saint-Céré le 14 septembre 2021

 

 

Le mardi 14 septembre, l'intercommunalité Cauvaldor organisait une journée culturelle et invitait les assossiations, les collectivités locales les artistes et autres "fabricants d'art" à mettre ensemble en chantier leurs projets pour ce territoire.
Ca se passait à Saint-Céré à l'Usine.

 

Voilà le reportage de ces moments énergisants.
15 dessins aquarellés format A4 réalisés main droite uniquement, à cause de la rapidité d'exécution.

 

Excellents moments d'échanges tout azimuts, et belle ambiance, merci Valentine, Alicia Camille et tout le service CULTURE de Cauvaldor.

 

Trobien

 

https://www.cauvaldor.fr/culture-patrimoine/patrimoine/?L=0

Dessins de septembre à Cornac

Selfifi parisien, 6 septembre 2021

Petit selfifi dessiné à partie d'un selfi pris à Paris gare d'Austerlitz, la bestiole est une magnifique tricératops moulé comme il faut, il accueille les gens à l'entrée de la gare.

Festival Paname Bouquine à Paris, 4 et 5 septembre 2021

Premier festival parisien PANAME BOUQUINE sur les quais, là quai de Gesvres, 75004.

 

Tricottage de dessins de visiteurs, parlote avec eux et mes potes Miguel et Thérèze qui sont bouquinistes, ventes de carnets de voyage.
Obligée de crier ou parler fort tout le temps à cause du bruit, suis assise au bord du trottoir où passent moultes voitures et bus. Ouille la pollution...

Merci Elena et Camille les organisatrices qui se sont démenées pour le montage de ce projet enthousiasmant. Longue vie au festival, à l'année prochaine!!!

Merci mes vieux potes de m'avoir invitée à passer ces délicieux moments ici à dessiner près de vous, un régal. Trobien...

https://panamebouquine.com/

 

Couverture pour le polar de Guilhem Candie, été 2021

Maquette faite par les enfants de l'ALSH de Saint-Céré, fin août

 

Voilà une maquette en papier/carton réalisée par 9 enfants du centre de loisirs de Saint-Céré fin août. C'est un morceau du quai des récollets.

3 ateliers avec dessins des façades des maisons sur le quai en extérieur. Puis peinture des éléments qui vont être assemblés et collés, comme la végétation et le muret au premier plan.
J'ai fabriqué la rivière avec la passe aux poissons. Le lit de la Bave est jaune car constitué de cailloux de cette teinte.

Les enfants ont peint tous les éléments. Après j'ai assemblé la frise des maisons, les ronces, le lierre et les arbres, le muret recouvert de verdure et voilà, la maquette est prête.

Format 90cm X 30 cm.

Merci à Adrian, Océane, Lucas, Noélie, Albane, Juliette, Louise, Leensay et Jules, vous êtes des champions!!!.

 

 

L'histoire vraie d'une fée, juillet 2021

 

 

Voilà une histoire vraie.
Celle d'une fille autiste modérée HC (Haute Compétence ou Haute Potentialité Intellectuelle) et Asperger mélangés.
La vie singulière d'une fille singulière. Elles donnent à réfléchir sur ce qu'on fait de la nôtre, de vie.

 

Un drovrit bleu.

Le journal de l'expo CROISEMENT Louis2Verdal/MarieTHoisy, mai

 

 

Voilà le journal de l'exposition CROISEMENT Louis 2Verdal/Marie Thoisy qui a eu lieu à la Maison des consuls en Août 2020. Quelques pages photographiées.

 

Journal format 24cm X 33cm, 40 pages.

 

On avait organisé cette expo Louis et moi après le reportage poétique que j'avais fait chez lui dans son atelier à Saint-Céré (Lot). Cette idée d'expo m'a sauté dans la tête quand j'ai découvert les oeuvres de Louis. Ce jour là il m'avait permis de dessiner dans "l'aquarium" ( ...C'est sa femme qui appelle cet endroit ainsi ) comme je voulais ce que je voyais. Je découvrais son travail. Suis tombée sous le charme, autant qu'on puisse dire que le travail de Louis est "charmant".....?

 

J'adore ce bonhomme singulier, ce journal est un hommage à sa fantaisie. On peut l'acheter en m'envoyant un mail, prix : 15 euros + les frais de port. On peut aussi venir le chercher à Cornac chez moi.

Les 2 premiers cafédessins après déconfinement, mai 2021

Illustrations documentaires pour Castelnau, printemps 2021

2 premières illustrations format A3 pour le château de Castelnau/Bretenoux.
Ce sont des reconstitutions de scènes du Moyen-Age du 13ème au 15ème siècle, elles font revivre le château et renseignent sur la vie médiévale. Elles sont destinées au public scolaire. Ce sont des illustrations documentaires que l'équipe du château m'a commandé, du matériel pédagogique qui va servir pour les guides.

 

On voit les caves du château (avec un gros éclaté) et une scène de bain. Peintes à l'encre, le matériau le + fluide et le + lumineux que je connaisse, un régal à utiliser.

D'autres dessins suivent.

Le banquet du logis à Castelnau, mai

 

 

 

Une affiche en noir et rouge pour parler de l'art et de la culture en ces temps de confinement.

Comme une envie de veiller sur eux, l'art et la culture, sans qui on ne serait pas des humains.

 

Printemps 2021

Carnet de printemps 2021

Certaines illustrations de la page d'accueil sont extraites des livres LES MUSICIENS DE BRêME et UNE DENT CONTRE LES VAMPIRES éditions Lire c'est partir. Les autres sont des aquarelles originales.

LES MUSICIENS DE BRêME a été imprimé  à 130 000 exemplaires depuis la première parution.