Associations LES COLORiéS et PEINTUREL

L'association LES COLORIéS est née en 2005,

Son siège social est à Bretenoux dans le Lot (46).

Son but : développer des compétences en art plastique auprès d'un large public et des collectivités locales (extrait des statuts de l'asso).

L'association fait intervenir des artistes (Gérard Collas, Valéry Jamin, Manu Cassier et les saltimbanques de Arts'Scènes et Cie) pour animer des ateliers d'art plastique avec des enfants des ados des adultes et des familles.

 L'association travaille en partenariat avec d'autres associations dans le cadre de festivals et avec les collectivités locales comme des mairies, des bibliothèques, le Pays d'Art et d'Histoire à Carennenac, des collèges des écoles, des centres de loisirs.... Parfois elle créée des projets culturels comme LA ROUTE DES DONJONS en 2011 et 12. Active dans tout le Lot.

C'est moi l'intervenante art plastique principale

 

 

Elle n'existe plus depuis ja,nvier 2017. L'association PEINTUREL la remplace. Mêmes fonctions en moins grand.

Voilà un apercu de ses activités ci dessous.

Et quelques ateliers et projets menés par Les Coloriés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers à l'école de Biars, 10 janvier 2020

 

 

LES JEUX OLYMPIQUES, c'est le thème des ateliers d'art plastique réalisés dans les classes de CE1 et CE1/CP de l'école de Biars (lot), l'après midi du 10 janvier. On a peint les images pour composer 2 tableaux/jeux de mots, super moment merci les enfants.

Atelier zanimo le 4 décembre 2019 à Biars

 

 

Atelier sympa au Centre Social et Culturel de Biars, le mercredi 4 décembre l'après midi.
Avec 3 stagiaires (des mignonnes en classe de 3ième) on a encadré les familles venues fabriquer des zanimos en matériaux de récup : papier/KDO, carton, papier/journal, bolduc, tissu, perles et petite déco en plastoc..
Tout simple.
Organisé par le service FAMILLE.

Ateliers à Carennac le 1 novembre 2019

 

 

Ca se passe dans la salle du réfectoire des moines au château des Doyens à Carennac le 1 novembre 2019. Sophie Quinaud, Gérard Collas et oim on   animent des ateliers "bricole art plastique" pour le public, des familles surtout. Beaucoup de monde.

 

Mon atelier s'appelle LE MONSTRE DE LA GARIOTTE. Il s'agit de fabriquer une gariotte hantée en papier, crayon, ciseaux, feutres, laine, agrafeuse, et de repartir avec après la photo de la création. Belle ambiance, les enfants sont contents.

 

Ces ateliers ont étés organisés par le Pays d'Art et d'Histoire dans le cadre de l'exposition sur l'imprimerie Trace à l'étage du dessous. Une réussite.

Le bassin de la Dordogne, Centre de Loisirs de Bétaille, oct 2019

 

 

Et voilà le tableau fait à partir des dessins des enfants de l'ALSH de Bétaille le 22 octobre 2019. Le thème était la rivière Dordogne et sa biosphère. On a bricolé tout ça pendant l'atelier d'art plastique que j'animais.

 

Ensuite j'ai collé les dessins autour de l'eau peinte sur papier collé sur une plaque d'isorel.

Collage, feutres, gouache.

Ils étaient 25 enfants. C'était trop bien.

 

Le truc fait 1,40m X 1,20m, il sera visible à l'exposition sur l'O organisée par le Lieu Commun à Saint Céré à la Maison des Consuls du 11 au 17 novembre.

Expo l'Art Est Vous à Saint-Céré du 27 septembre au 6 octobre

 

 

Et voilà une photo d'un des ateliers d'art plastique qui se sont déroulés à l'expo l'Art Est Vous à la Maison des Consuls du 27 septembre au 6 octobre derniers à Saint-Céré.

C'était une expo organisée par l'asso PEINTUREL aidée par Cauvaldor. Elle réunissait 7 artistes du collectif informel appelé L'art est vous.

Son point fort : les ateliers d'art plastiques animés par les artistes eux mêmes. Avec des élèves et des enseignants motivés. Un régal.  5 classes de l'école primaire de Saint-Céré sont venues nous voir. Les élèves ont accroché leurs travaux aux fils prévus pour eux.

Première journée/stage de l'année 2019

Des ZARBIS en pleine nature, juin 2019

Belle galerie de portraits de ZARBIS, réalisés par les élèves des classes de Ce1 et Ce2 de l'école de Saint-céré. Accrochés sur le chemin Art et Nature à Latouille Lentillac. Personnages composites, faits avec des matériaux de récupération : plastique, tissus, couvercles, bâtons, fil de fer, raphia... Sont nés en mai au cours de 2 ateliers/bricole sur site. Un régal.

Ateliers aux collèges à Saint Céré et Figeac en mai

4 heures d'atelier avec les élèves de sixième et cinquième des collèges de Saint-Céré et de Figeac, section SEGPA.

4 heures de parlotte, de gesticulation, de bricole autour du thème : "bien manger bien bouger pour être au top de ma forme". Ils étaient au top de la leur, en mai, On a fabriqué "des bouge-gens", des "bougeants", des BOUGENS.

 

Voilà la méthode.

Ateliers bricole à l'école Souillhol de Saint-Céré le 12 avril

Journée festive à l'école primaire Souillhol à Saint-Céré (lot), on a fabriqué avec 2 classes de CE1 et CE2 (50 élèves) "la tribu des ZARBIS", des bonshommes qui vivent dans les arbres chez nous.... si si.... Il y en a 25.

On a utilisé les matériaux de récupération, naturels et industriels. On s'est régalé, c'était chouet.

Ces personnages seront visibles dans les arbres du chemin Art et Nature à Latouille Lentillac, suspendus à des branches qui les garderont un bout de temps. C'est l'association ECAUSSYSTEME de Gignac qui a permis cela, merci à eux.

Stage fabrication de papier écolo 6 et 7 août à Biars.

 

Voilà les photos du stage de fabrication de carnet en papier écolo animé par Estelle Nachez au début du mois d'août au Centre Culturel et Social B. Doisneau à Biars. Premier jour de stage dehors, derrière le Centre : on fabrique des feuilles de papier avec pâte faite mains et divers ingrédients hirsutes. Deuxième jour dans la salle de musique : on assemble nos carnets et on fait la reliure.

Ambiance conviviale, petit dèj sur place avant de se lancer, le pied.

 

Estelle avait apporté son matériel (sa voiture était pleine) et un tas d'ingrédients en + pour agrémenter chaque feuille et nous faire rêver. Un régal.

 

Stages juillet août 2018, thème : les bistrots du coin.

Quelques photos des stages CARNET DE VOYAGE que j'ai animés cet été.

Des bons moments, des participantes motivées, merci à elles pour leur confiance, on en organisera d'autres.

Dessins de l'atelier d' EMDé le carnettiste, 7 avril 2019

 

 

FESTIVAL DU CARNET DE VOYAGE à Saint-Céré. du 1 au 7 avril.

 

Une semaine avec des animations des expos des rencontres et des ateliers animés par les 3 carnettistes invités, des pointures comme chaque année.

Une manifestation organisée par l'association Le Lieu Commun, du 1 au 8 avril. De quoi ravir les yeux pour ceux qui aiment le dessin comme moi, et pour tous les autres, tellement ces gars là sont forts.

 

On avait Emmanuel Prost, Vincent Desplanche et Emdé, merci pour l'enchantement.

http://emmanuelprost.blogspot.com/

vincentdesplanche.blogspot.com

http://www.voyagitudes.net/

Stages carnet de voyage, été 2018

 

 

Cet été j'anime 2 stages CARNET DE VOYAGE sur le thème des bistrots. En juillet, à Bretenoux et Saint-Céré, en août à Puybrun et Tauriac.

 

 7 places.

Inscrivez vous.

 

Renseignements au

05 65 10 86 28.

Atelier avec des jeunes, février 2018

Dessins des 3 jours d'ateliers CARNET DE VOYAGE sur le thème "votre lycée est transformé en centre d'accueil pour migrants. Dessins et commentaires." Proposé aux élèves de terminales du lycée Lafayette à Clermont-Ferrand et aux étudiants de la section MANAA (prépa d'écoles d'art plastique) du lycée J. Monet à Yzeure, sur le site de Yzeure début février. On s'est bien amusé, surtout moi.....

Ai fait une série de portraits des jeunes, avec des stics de gouache brillante.

La nouvelle machine,  début juillet 2018 à Biars.

 

 

C'est UNE MACHINE A VOYAGER réalisée par les enfants de l'ALSH de Biars, à la Maison de l'Enfance, avec moi et Jordy mon binôme animateur.

 

Que des matériaux de récupe, du grillage à poule et des bandes plâtrées pour faire les coques.

 

Que de la gouache, des perles, des coquillages, du tissu et autres bidouilles pour décorer. Pleins de bidouilles.

 

Que de l'imagination et du sens pratique pour combiner tout.

 

Que de la découverte et de la joie à chaque moment.

 

Que de l'émerveillement du début à la fin.

 

Bravo nous tous!

Maxilivre LE MALIN ET LA MALIGNE, Arcambal novembre 2016

 

Voilà un maxi livre (hauteur 70cm et longueur 4m environ) réalisé par les élèves de l'école primaire d'Arcambal : du CP au CM2 en octobre 2016, intitulé LE MALIN ET LA MALIGNE.

Les CM1/CM2 avaient écrit le texte au printemps, J'ai fabriqué la structure/accordéon en carton. Les petits l'ont peinte et décorée de collages papier. Les grands ont illustré le conte. J'ai fait la maquette. et on s'est bien amusé.

 

Cette réalisation a été montrée au moment de LA FETE DU LIVRE ET DE L'IMAGE à Arcambal, du 23 au 27 novembre à l'espace culturel.

Chouette manifestation organisée par de doux dingues bien sympas, accueil excellent, parlotes ingénieuses, plaisir d'être là. Bises à tous et encore merci de m'avoir invitée.

 

Nouvelle fresque à l'école de PRUDHOMAT, avril mai 2016

Avec les enfants des 3 classes de l'école de Prudhomat on a réalisé une fresque pour le hall d'entrée sur le thème des pays chauds .

Les + petits ont collé du papier sur les 4 panneaux en bois, et peint à l'acrylique. Les MS GS CP et CE1 ont dessiné la végétation et les animaux. Des grands sont venus les coller sur les panneaux. J'ai fait le placement et le collage.

J'ai rajouté du relief pour faire ressortir certains animaux.

 

Evidemment c'est un peu fun, on a inventé des arbres extraordinaires et des animaux bigarrés. La consigne de Caroline (la directrice) était claire : et si on délirait un peu?

En novembre 2015, exposition les 10 ans des COLORIéS

L'exposition LES COLORIéS 10 ANS DéJà a rangé ses couleurs, ses prototypes bricolé par oim, ses dessins et peintures d'enfants, ses objets d'ados, ses projets d'adultes.

Elle donnait un aperçu du travail de l'association culturelle LES COLORIéS implanté dans le Lot depuis 10 ans (rubrique Les coloriés pour + de détails).

Mon activité professionnelle changeant, celle des Coloriés aussi. : je continue à animer des ateliers ponctuels et les TAP (Temps d'Activités Périscolaires) dans les écoles du canton. Avis aux amateurs.

 

 

Ces 10 ans passés auprès des enfants, ados, adultes qui ont partagé les activités de l'association sont à l'image de cette expo : vifs, colorés et productifs, intenses surtout. Variés aussi, comme le montrait la diversité des visuels.

Je remercie le public et les collectivités locales qui nous ont accompagnés depuis 2005.

 Merci de nous avoir emboité le pas, et permis de créer pour tous. 

Le journal La dépêche en parle :  

http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/15/2217609-retour-en-expo-sur-10-ans-de-coloriages.html

 



Voilà 10 ans d'activité de l'association LES COLORIéS, une association d'éveil aux arts plastiques, domiciliée à Bretenoux (46). 

 

 

Pleins de photos, de prototypes, de dessins peintures collages bricolages faits par les enfants, les ados, les adultes qui ont participé aux ateliers que j'anime depuis 2005 dans le Lot.

Les principaux projets réalisés en 10 ans, les ateliers ponctuels ou récurrants. Un bon aperçu du travail avec les écoles, collèges, centres de loisirs, médiathèques, associations, mairies et autres collectivités locales...

Vif et coloré.

Voilà quelques photos de détails de l'exposition, ou des moments, des projets qui m'ont particulièrement plu.

En octobre 2015 atelier à Carennac

Le 30 octobre, pour le pays d'Art et d'Histoire, j'anime un atelier pour les enfants au château des Doyens, le thème : un animal façon Jean Lurçat, un animal qui vole.

Papier carton, feutres, bâtons.

Enfants ravis.

Festival de Maurs (15) septembre 2015

Du 14 au 18 septembre j'ai participé au FESTIVAL DE LECTURES ET POéSIE organisé par l'asso Les Encantades sur le thème : gens d'ici gens d'ailleurs..

On a bricolé avec les élèves de 3 classes des écoles primaires de Maurs et Saint-Constant ( CE2, CM1, CM2 ) des visuels qu'on a exposés samedi sur le site du festival.

 

On pouvait voir :

le titre GENS D'ICI GENS D'AILLEURS sur portraits multicolores.

Des gens d'ici peints en rouge sur des feuilles du journal La dépêche (Lot, Lot et Garonne, Grand Sud) accompagnés de gens d'ailleurs, des alliens dessinés sur du papier A4,

Des collages représentant des portraits du monde entier complétés par des dessins de corps surprenants, Ce qui fait une humanité mélangée de gens d'ici d'ailleurs

Le conte traditionnel L'ANE QUI AVAIT BU LA LUNE réécrit par le conteur Yves Durand, illustré par les enfants de l'école de Maurs..  

Le texte du livre L'HOMME DE COULEURS ( de Jérôme Ruillier aux éditions Bilboquet), illustré par les enfants de l'école de Saint-Contant.

 

Une semaine de boulot intensif, de rencontres extras et de joyeux plaisirs. Une ambiance inoubliable.

Un article du journal La montagne. Et puis un autre.

 

L'ANE QUI AVAIT BU LA LUNE

Et voilà le résultat du travail d'illustration fait avec les élèves de CE2, CM1, CM2.

Sur les planches du conte de l'ANE..., j'ai collé des morceaux d'images en relief, ces bouts de dessins sont importants dans l'histoire, ils sont mis en valeur, On ne le voit pas sur les photos.

 

L'HOMME DE COULEURS 1

L'HOMME DE COULEURS 2

Livres d'enfants, juin 2014 Biars et Saint-Céré

 

 

 

Les enfants des Ateliers Couleurs de Biars et Saint-Céré ont écrit et illustré le texte LES COUSINS PERDUS AU PAYS DES MINUSCULES. Comme d'habitude j'ai fait la maquette du livre format A5.

La parution du conte de l'Atelier Couleurs chaque année reste un temps fort pour les enfants. Ils adorent inventer des histoires bizaroïdes et dessiner les scénettes qui les accompagnent. Il leur a fallu 6 séances pour cela.  

22 juin 2014 Latouille Lantillac

Chemin de Verdale.

Manifestation intitulée NOTES DE COULEURS organisée par l'association APPEL.

 

Au détours d'un chemin forestier, des elfes sourient au public. Ils ont été bricolés par les enfants des Ateliers Couleurs et posés sur une butte ombragée. L'ensemble de ces totems s'appelle LA FAMILLE.

Victor de l'Atelier Couleurs est venu se méler à eux.

 

Ce dimanche plus de 1000 personnes se sont promènés au frais en regardant les toiles et autres objets accrochés dans les arbres. Plusieurs groupes de musiciens agrémentaint le parcours. Dépaysement garanti. Convivialité. Le soir concert gratuit. Un régal.

Le matin Saïd avait installé des carrés flottants dans l'eau.

Une libellule est sortie de sa bulle de fibre en direct. Clic. Photo.

Film avec les ados de Cornac août 2014

Les ados du nouveau CONSEIL DES JEUNES du village de Cornac ont réalisé un court métrage de 20' intitulé LE CLOCHER MAGIQUE-A CORNAC MOVIE-.

Aline Salvète de l'Espace jeunes Cère et Dordogne, Jean François Monthel le vidéaste et oim on les a aidés à mener leur projet pendant les 10 jours de tournage et montage. Au final, 4 heures de ruch, une ambiance délire et un coup de speed/fatigue garantis. Pour une épouvantable histoire avec Harry Potdefleur et ses girls contre l'affreux Voldemorve. On s'est vraiment bien marré.

Le court métrage a été projeté le soir du jeudi 8 août avant la séance de CINE PLEIN AIR à Cornac. 

 

Le DVD est en vente 5 euros à la mairie de Cornac, tel : 05 65 38 48 03

Certaines illustrations de la page d'accueil sont extraites des livres LES MUSICIENS DE BRêME et UNE DENT CONTRE LES VAMPIRES éditions Lire c'est partir. Les autres sont des aquarelles originales.

LES MUSICIENS DE BRêME a été imprimé  à 115 000 exemplaires depuis la première parution.