J'ai animé 3 ateliers de 2005 à 2015.

2 ATELIERS COULEURS d'éveil aux arts plastiques pour les enfants de 5 à 11 ans au centre culturel et social R. Doisneau à Biars et à la MJC à Saint-Céré (46).

Et un ATELIER D'ART GRAPHIQUE pour les ados et les adultes à la MJC à Saint-Céré. 

 

En 2015, j'ai décidé de m'occuper des TAP (Temps d'Activités périscolaires) nouvellement créés dans les écoles du canton et de confier les Ateliers Couleurs à Clémentine Halleux, une plasticienne.

 

Contact Centre R. Doisneau  Biars 05 65 38 03 79

            MJC Saint-Céré 05 65 10 83 33 

 

 

 

J'anime aussi des ateliers ponctuels pour les collectivités locales : écoles collèges, centres de loisirs, bibliothèques, mairies, intercommunalités, autres associations....

Voilà des exemples de prototypes que je fabrique,  à montrer aux partenaires de travail si utile, ou aux enfants pendant les interventions. Parfois la demande le nécessite, parfois non, ça dépend du type d'atelier.

 

Contact LES COLORIéS 05 65 10 86 28  lescolories@orange.fr

 

J'ai remarqué que les enfants aiment bien voir la chose à bricoler, non pas pour la recopier (un môme ne recopie jamais à l'identique), mais la voir développe son imagination technique ou graphique, l'ancre dans la réalité du résultat, le fait entrer dans l'échange avec une inconnue (oim) plus facilement. C'est un objet de contact irremplaçable parce qu'il est concret. Il le fait rêver.

 

 

 

Ce sont les photos de quelques productions des enfants et ados en atelier.

Travail individuel et collectif.

Fait en matériaux de récupération et papier carton.

On y trouve des maquettes, un puzzle, des installations, des affiches, des peintures, des objets, des maxilivres (livre pièce unique grand format dont le texte et les illustrations sont faits par les enfants, maquetté par oim), et des fiches cuisine. Il y en a beaucoup d'autres.

 

Ceux là sont bricolés par les enfants et ados des écoles maternelles, primaires et collèges du canton de Bretenoux, Saint-Céré. Ecoles de Montcuq, Saint-Sosy, Pradines, Gourdon, Cacagnac, Saint Michel de Bannières, Saint Laurent Lolmie, Saint Dones, Centres de loisirs de Biars et Saint-Céré.

 

Les thèmes sont : les métiers, la boulimie, l'autoportrait, l'Europe, le jardin, le peintre Arcimboldo, le réchaufement climatique, la musique, le peintre Jean Lurçat, la forêt amazonienne, l'alimentation.

Souvent ce sont les gens qui encadrent les enfants les ados qui proposent un thème.

Ensuite on se rencontre. Je fais des propositions et ils choisissent.

 

 

 

 

Les illustrations de la page d'accueil sont extraites des livres LES MUSICIENS DE BRêME, QUI PEUT GUéRIR LA GRANDE SOURIS et UNE DENT CONTRE LES VAMPIRES éditions Lire c'est partir.

En 2017 le livre LES MUSICIENS DE BREME a été réimprimé., et donc 115 000 exemplaires de ce livre circulent aujourd'hui. Merci Lire c'est partir.