Association LES COLORiéS

L'association LES COLORIéS est née en 2005,

Son siège social est à Bretenoux dans le Lot (46).

Son but : développer des compétences en art plastique auprès d'un large public et des collectivités locales (extrait des statuts de l'asso).

Elle a une secrétaire, un trésorier, un président et pas d'adhérent.

 

L'association fait intervenir des artistes (Gérard Collas, Valéry Jamin, Manu Cassier et les saltimbanques de Arts'Scènes et Cie) pour animer des ateliers d'art plastique avec des enfants des ados des adultes des familles.

 

L'association travaille en partenariat avec d'autres associations dans le cadre de festivals et avec les collectivités locales comme des mairies, des bibliothèques, le Pays d'Art et d'Histoire à Carennenac, des collèges des écoles, des centres de loisirs.........

Pour l'instant elle s'active dans tout le Lot.

Des fois elle créée des projets culturels.

C'est moi qui suis l'intervenante plasticienne principale.

 

L'association n'existe plus officiellement depuis janvier 2017. Je continue à animer des ateliers d'arts plastiques comme avant.

 

Pour découvrir mes ateliers, cliquez ici.

 

 

LE MALIN ET LA MALIGNE, Arcambal novembre 2016

 

Voilà un maxi livre (hauteur 70cm et longueur 4m environ) réalisé par les élèves de l'école primaire d'Arcambal : du CP au CM2 en octobre 2016, intitulé LE MALIN ET LA MALIGNE.

Les CM1/CM2 avaient écrit le texte au printemps, J'ai fabriqué la structure/accordéon en carton. Les petits l'ont peinte et décorée de collages papier. Les grands ont illustré le conte. J'ai fait la maquette. et on s'est bien amusé.

 

Cette réalisation a été montrée au moment de LA FETE DU LIVRE ET DE L'IMAGE à Arcambal, du 23 au 27 novembre à l'espace culturel.

Chouette manifestation organisée par de doux dingues bien sympas, accueil excellent, parlotes ingénieuses, plaisir d'être là. Bises à tous et encore merci de m'avoir invitée.

 

Nouvelle fresque à l'école de PRUDHOMAT, avril mai 2016

Avec les enfants des 3 classes de l'école de Prudhomat on a réalisé une fresque pour le hall d'entrée sur le thème des pays chauds .

Les + petits ont collé du papier sur les 4 panneaux en bois, et peint à l'acrylique. Les MS GS CP et CE1 ont dessiné la végétation et les animaux. Des grands sont venus les coller sur les panneaux. J'ai fait le placement et le collage.

J'ai rajouté du relief pour faire ressortir certains animaux.

 

Evidemment c'est un peu fun, on a inventé des arbres extraordinaires et des animaux bigarrés. La consigne de Caroline (la directrice) était claire : et si on délirait un peu?

En novembre 2015, exposition les 10 ans des COLORIéS

L'exposition LES COLORIéS 10 ANS DéJà a rangé ses couleurs, ses prototypes bricolé par oim, ses dessins et peintures d'enfants, ses objets d'ados, ses projets d'adultes.

Elle donnait un aperçu du travail de l'association culturelle LES COLORIéS implanté dans le Lot depuis 10 ans (rubrique Les coloriés pour + de détails).

Mon activité professionnelle changeant, celle des Coloriés aussi. : je continue à animer des ateliers ponctuels et les TAP (Temps d'Activités Périscolaires) dans les écoles du canton. Avis aux amateurs.

 

 

Ces 10 ans passés auprès des enfants, ados, adultes qui ont partagé les activités de l'association sont à l'image de cette expo : vifs, colorés et productifs, intenses surtout. Variés aussi, comme le montrait la diversité des visuels.

Je remercie le public et les collectivités locales qui nous ont accompagnés depuis 2005.

 Merci de nous avoir emboité le pas, et permis de créer pour tous. 

Le journal La dépêche en parle :  

http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/15/2217609-retour-en-expo-sur-10-ans-de-coloriages.html

 



Voilà 10 ans d'activité de l'association LES COLORIéS, une association d'éveil aux arts plastiques, domiciliée à Bretenoux (46). 

 

 

Pleins de photos, de prototypes, de dessins peintures collages bricolages faits par les enfants, les ados, les adultes qui ont participé aux ateliers que j'anime depuis 2005 dans le Lot.

Les principaux projets réalisés en 10 ans, les ateliers ponctuels ou récurrants. Un bon aperçu du travail avec les écoles, collèges, centres de loisirs, médiathèques, associations, mairies et autres collectivités locales...

Vif et coloré.

Exposition "Les Coloriés 10 ans déjà" au centre culturel, novembre 2015

Voilà l'exposition intitulée LES COLORIéS 10 ANS DéJà.

Elle a eu lieu au Centre Culturel et Social R. Doisneau à Biars pendant le mois d'octobre 2015. Elle montrait les principales activités de l'association Les Coloriés de 2005 à 2015.

Là on voit les endroits où Les Coloriés ont travaillé et avec qui.

Voilà des vues générales de l'exposition.

Elles donnent une bonne idée des activités des Coloriés pendant 10 ans.

Voilà quelques photos de détails de l'exposition, ou des moments, des projets qui m'ont particulièrement plu.

En octobre 2015 atelier à Carennac

Le 30 octobre, pour le pays d'Art et d'Histoire, j'anime un atelier pour les enfants au château des Doyens, le thème : un animal façon Jean Lurçat, un animal qui vole.

Papier carton, feutres, bâtons.

Enfants ravis.

Festival de Maurs (15) septembre 2015

Du 14 au 18 septembre j'ai participé au FESTIVAL DE LECTURES ET POéSIE organisé par l'asso Les Encantades sur le thème : gens d'ici gens d'ailleurs..

On a bricolé avec les élèves de 3 classes des écoles primaires de Maurs et Saint-Constant ( CE2, CM1, CM2 ) des visuels qu'on a exposés samedi sur le site du festival.

 

On pouvait voir :

le titre GENS D'ICI GENS D'AILLEURS sur portraits multicolores.

Des gens d'ici peints en rouge sur des feuilles du journal La dépêche (Lot, Lot et Garonne, Grand Sud) accompagnés de gens d'ailleurs, des alliens dessinés sur du papier A4,

Des collages représentant des portraits du monde entier complétés par des dessins de corps surprenants, Ce qui fait une humanité mélangée de gens d'ici d'ailleurs

Le conte traditionnel L'ANE QUI AVAIT BU LA LUNE réécrit par le conteur Yves Durand, illustré par les enfants de l'école de Maurs..  

Le texte du livre L'HOMME DE COULEURS ( de Jérôme Ruillier aux éditions Bilboquet), illustré par les enfants de l'école de Saint-Contant.

 

Une semaine de boulot intensif, de rencontres extras et de joyeux plaisirs. Une ambiance inoubliable.

Un article du journal La montagne. Et puis un autre.

 

L'ANE QUI AVAIT BU LA LUNE

Et voilà le résultat du travail d'illustration fait avec les élèves de CE2, CM1, CM2.

Sur les planches du conte de l'ANE..., j'ai collé des morceaux d'images en relief, ces bouts de dessins sont importants dans l'histoire, ils sont mis en valeur, On ne le voit pas sur les photos.

 

L'HOMME DE COULEURS 1

L'HOMME DE COULEURS 2

Janvier 2014

 

 La Ligue des Droits de l'Homme

a édité un livre de poche couleur qui contient toutes les oeuvres écrites et graphiques réalisées par les enfants qui ont gagné le concours national 2013 intitulé ECRITS POUR LA FRATERNITé. Les mômes de l'Atelier Couleurs  ont remporté le deuxième prix catégorie oeuvre collective avec le livre UN TOIT POUR TOUS qu'ils ont écrit et illustré. En juin dernier nous étions allés chercher notre prix à Paris.

Le texte de UN TOIT POUR TOUS figure dans le livre de la LDH ainsi que la couverture illustrée,

juin 2014 MJC Saint-Céré

 

Exposition du 20 au 30 juin au premier étage de la MJC.

 

On y voit une partie des travaux des enfants des Ateliers Couleurs de Biars et saint-Céré, l'autre partie est installée au centre culturel et social R. Doisneau à Biars jusqu'au 28 juin.

On y voit aussi une partie des travaux de l'atelier d'Art Graphique de la MJC : les carnets de voyage et les tableaux relief.

juin 2014 Biars et Saint-Céré

 

 

 

Les enfants des Ateliers Couleurs de Biars et Saint-Céré ont écrit et illustré le texte LES COUSINS PERDUS AU PAYS DES MINUSCULES. Comme d'habitude j'ai fait la maquette du livre format A5.

La parution du conte de l'Atelier Couleurs chaque année reste un temps fort pour les enfants. Ils adorent inventer des histoires bizaroïdes et dessiner les scénettes qui les accompagnent. Il leur a fallu 6 séances pour cela.  

22 juin 2014 Latouille Lantillac

Chemin de Verdale.

Manifestation intitulée NOTES DE COULEURS organisée par l'association APPEL.

 

Au détours d'un chemin forestier, des elfes sourient au public. Ils ont été bricolés par les enfants des Ateliers Couleurs et posés sur une butte ombragée. L'ensemble de ces totems s'appelle LA FAMILLE.

Victor de l'Atelier Couleurs est venu se méler à eux.

 

Ce dimanche plus de 1000 personnes se sont promènés au frais en regardant les toiles et autres objets accrochés dans les arbres. Plusieurs groupes de musiciens agrémentaint le parcours. Dépaysement garanti. Convivialité. Le soir concert gratuit. Un régal.

Le matin Saïd avait installé des carrés flottants dans l'eau.

Une libellule est sortie de sa bulle de fibre en direct. Clic. Photo.

juin 2014 cinéma MJC Saint-Céré

Atelier d'art graphique à la MJC.

 

 

A l'entrée de la MJC les nanas de l'atelier ont fabriqué une bannière en papier et bombes aérosols pour annoncer les séances du cinéma de Saint-Céré.

juin 2014 médiathèque et centre B.Doisneau Biars

Exposition au Centre culturel et social R. Doisneau et à la médiathèque de Biars du 20 au 28 juin.

 Voilà les travaux des enfants des Ateliers Couleurs de Biars et Saint-Céré exposés au public. Cette année on a travaillé sur le thème DES GENS, on a fabrique un livre et on a joué au jeu du téléphone.

On voit les séries des gens comme des objets : des collages, les gens qui dorment : des peintures au curcuma, les gens comme des Picasso : des dessins au crayon de couleur, le jeu du téléphone mondial : des gouaches, les gens comme des Chaissac (une pointure de l'art brut) : des collages au papier peint et de la bricole petite ou grande : les gens comme des totems et la famille.

Il y a 3 séries d'objets sur les tables : les gens à 4 pattes et les gens en noir et blanc. Plus les cahiers de dessins des enfants.

On a fait la fête des Coloriés le samedi 28 au centre culturel et social. Café, jus de fruits, gâteaux et bonne humeur.

 

Cette expo complète celle de la MJC de Saint-Céré.

Merci Marilyne de nous avoir prêté ton sourire.

 

Article La dépêche du 3 juillet 2014
la dépèche001.jpg
Image JPG 2.0 MB

juillet 2014 Maison de l'enfance Biars

Au centre de loisirs de Biars on a fabriqué les enfants et oim un objet volant, une navette spaciale. Petite ou grande taille?

6 et 7 septembre2014  journées des assos

2 journées des associations pour découvrir les activités des Coloriés en 2014 2015, à la MJC de Saint-Céré et au nouveau gymnase de Biars. 2 belles journées pour les enfants avec un atelier découverte : FABRIQUE TON MANJARBRE OU TON CROKBOIS, des insectes en papier craie grasse boule de cotillon playmaïs et laine. 

Convivalité, soleil et bonne humeur au RV.

juin 2014 centre social biars

Réalisation d'un livre accordéon avec un CD de comptines pour les petits.

 

Collaboration entre les sructures d'accueil de la petite enfance de la communauté de communes Cère et Dordogne, les enfants et les parents, le centre social de Biars, la musicienne Emmanuelle Ekhart, l'association Les coloriés et les partenaires financiers.

 

J'ai fait la maquette, les petits ont réalisés les fonds : peintures, collages, paillettes.

Beau travail collectif, bel objet et beau succès.

opération ange de noel 14 décembre 2014 Bretenoux

A l'occasion du marché de Noël de Bretenoux, le public a été invité à fabriquer des objets/déco de Noël en matériaux de récupération pour habiller l'ange. Cet ange est l'oeuvre de Gérard Collas sculpteur, il est resté près du sapin du parc Ayroles jusqu'au tout début janvier. Une quarantaine de personnes se sont amusées à  le décorer ce dimanche là.

Cette opération a été préparée par le Centre social de Biars, service famille de l'intercommunalité Cère et Dordogne et l'association Les coloriés.

août Cornac 2014 le CMJ

Les ados du nouveau CONSEIL DES JEUNES du village de Cornac ont réalisé un court métrage de 20' intitulé LE CLOCHER MAGIQUE-A CORNAC MOVIE-.

Aline Salvète de l'Espace jeunes Cère et Dordogne, Jean François Monthel le vidéaste et oim on les a aidés à mener leur projet pendant les 10 jours de tournage et montage. Au final, 4 heures de ruch, une ambiance délire et un coup de speed/fatigue garantis. Pour une épouvantable histoire avec Harry Potdefleur et ses girls contre l'affreux Voldemorve. On s'est vraiment bien marré.

Le court métrage a été projeté le soir du jeudi 8 août avant la séance de CINE PLEIN AIR à Cornac. 

 

Le DVD est en vente 5 euros à la mairie de Cornac, tel : 05 65 38 48 03

9 mars 2015 préfecture Cahors

Ce jour là un groupe de personnes travaillant dans les structures d'accueil de la petite enfance du canton de Bretenoux/BIars sont venues parler au public du livre/CD comptines A L'EAU LA TERRE réalisé ensemble en 2014 (bouts de choux et familles compris). On avait un stand.

J'ai fait la maquette du livre CD.

avril 2015 concours ligue des droits de l'homme

Les 19 enfants des ATELIERS COULEURS de Biars et Saint Céré ont réalisés un MAXI LIVRE pour le concours national de la Ligue des Droits de l'Homme intitulé ECRITS POUR LA FRATERNITé. Cette année le thème était "je suis, tu es, nous serons".

Les enfants ont peint à l'encre les grandes pages, Ils ont inventé une histoire : Kiliriti et les 19 petits génies. Ils l'ont illustrée. J'ai maquetté et collé leur récit sur le MAXI LIVRE.

On croise les doigts... On saura en juin...

On n'a pas gagné cette année! Les enfants étaient tristes...

avril 2015 Carrenac

Le 23 avril au PAYS D'ART ET D'HISTOIRE j'ai animé un atelier de création d'animaux inspirés du travail de Jean Lurçat. A la gouache, avec du papier peint. Très bel après midi.

Exposition des Ateliers Couleurs 14 juin 2014

On a fêté la fin de l'année pour les Ateliers Couleurs (éveil aux arts plastiques pour les enfants) de Biars et Saint Céré avec les familles au Centre culturel et social R Doisneau à Biars. L'expo comprenait la majorité des travaux réalisés par les enfants des ateliers. On a mangé des gâteaux et bu un coup. Merci à tous ceux qui ont apporté des douceurs ce jour là.

L'expo a duré 10 jours.



L'an prochain c'est Clémentine Halleux qui reprendra les séances des ateliers. J'en reparlerai.

Les illustrations de la page d'accueil sont extraites des livres LES MUSICIENS DE BRêME, QUI PEUT GUéRIR LA GRANDE SOURIS et UNE DENT CONTRE LES VAMPIRES éditions Lire c'est partir.

En 2015 le livre LES MUSICIENS DE BREME a été réimprimé., et donc 100 000 exemplaires de ce livre circulent aujourd'hui. Merci Lire c'est partir.